top of page

SIGNATURE "OBJETS VIVANTS"

qua., 25 de out.

|

Paris

Mercredi 25 octobre de 18h30 à 20h : l’Espace Frans Krajcberg accueille la chercheuse Rahma Khazam, et la journaliste Brigitte Adès pour un dialogue autour de l'ouvrage collectif "Objets Vivants" (Editions Mimésis, publié en 2023 sous la direction de Rahma Khazam).

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
SIGNATURE "OBJETS VIVANTS"
SIGNATURE "OBJETS VIVANTS"

Horário e local

25 de out. de 2023, 18:30 – 26 de out. de 2023, 20:00

Paris, 21 Av. du Maine, 75015 Paris, France

Sobre o evento

“Objets Vivants” explore les ressemblances et les imbrications,  mais aussi les antagonismes et les divergences entre le vivant et le  non-vivant. Comment le vivant et le non-vivant se juxtaposent ou  s'ignorent, comment disparaissent les barrières entre le vivant et le  non-vivant, quels sont les risques auxquels s'expose le vivant dans son  commerce avec le non-vivant ... Au-delà de leurs rapports  topologiques/spatiaux, il s'agira aussi de saisir la vie et la non-vie  dans leur portée historique/temporelle : sont évoqués, au fil des pages,  les vitalistes de Montpellier, Henri Bergson, Richard Dawkins et,  surtout, les philosophes qui pensent notre actualité” (éd. Mimésis, 4e  de couverture).  

Rahma Khazam  est chercheure, membre de l'Institut ACTE, Sorbonne Paris 1. Elle a  étudié la philosophie à l'Université d'Edinbourg puis l'histoire de  l'art à la Sorbonne, elle est docteure en esthétique et sciences de  l'art à Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur  l'art et l'esthétique contemporains, et tout particulièrement  l'écologie, l'agentivité non-humaine et les rapports entre les humains  et les non-humains. Parmi ses publications récentes en français : « Son et image : face au réel », in L'écho du réel, Editions Mimésis, 2021 ; Objects Vivants, Rahma Khazam (dir.), Editions Mimésis, 2023. 

Brigitte Adès est l’auteur de deux romans dont les voix de la Forêt,  Prix de l’Académie Française 2022 Ève Delacroix, qui retrace l’amitié  entre un botaniste anglais et un chaman du Kenya. Brigitte Adès est  aussi grand reporter, Chef du bureau britannique de la revue Politique Internationale. Elle commente régulièrement la politique étrangère dans les emissions de LCI, BFMTV et sur France Info. Elle est membre du comité éditorial de la revue Ecologie 360.

Compartilhe esse evento

bottom of page